MON BEAU MANGUIER

💚💚💚 MANGUE SI TU SAVAIS 💚💚💚



Lors de nos déplacements au Cap-Vert, toute la famille a aimé déguster les mangues bien jaunes et sucrées.
Pendant des années j'ai essayé de faire pousser mon propre manguier sans succès !
J'ai enfin réussit plusieurs plants pour mon plaisir d'abord et celui de mon papa ensuite à qui j'ai offert une de mes plantes qu'il a installé dans sa serre à tomate.

 
Après avoir dégusté la chaire jaune du fruit, je conserve les noyaux dans un endroit sec sur un papier absorbant. 3 jours suffisent pour faire sécher uniquement la coque.
Ensuite ouvrir la coque délicatement et récupérer le gros haricot. Moi je le fais tremper plusieurs jours dans de l'eau à température ambiante.

Au bout de 5 jours le haricot prend des teintes vertes et commence à s'ouvrir. A ce moment je vide l'eau et utilise un papier absorbant humide pour enrouler la grosse graine. 

Il faut régulièrement humidifier le papier (un spray pour l'arrosage des plantes fera l'affaire).  Entreposé dans la cuisine ma série de gobelet ne peut être oubliée !  

J'attend d'avoir une plante avec 2 feuilles minimum et de belles racines pour rempoter. Au bout de 4 mois j'obtiens une belle plante.
Désormais je garde tout les noyaux : une mangue variété Biyago (la plus grosse mangue sur la première photo) du Cap-Vert est en culture depuis quelques jours. Un cadeau d'une cousine : cette année il  n'y a pas eut beaucoup de pluie sur l'Ile de Santiago et les fruits gorgés de soleil sont excellents. J'espère en obtenir une belle plante.

Bien entendu sous le climat Drancéen aucun espoir d'avoir un arbre plein de fruit. C'est quand même ma petite réussite.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PETIT POIS ET FIGUES

LE PRIMPTEMP REVIENT ENFIN